S’il y a bien un land qui est actuellement au centre des attentions au Magic Kingdom de Walt Disney World, c’est Frontierland.
Cette partie du parc est actuellement au cœur de 2 refontes.
La 1ère prévue pour cet été concerne l’ajour de nouvelles scènes à l’attraction iconique « Country Bear Jamboree ».
La 2nde, est la refonte de l’attraction « Splash Mountain » qui devient « Tiana’s Bayou Adventure », son ouverture étant pour la fin d’année.
Mais quand Disney évoque ces projets actuellement en cours, une petite phrase parle aussi du futurs de ce land.
We have a lot of growth and investment planned for our theme parks in the coming years and look forward to sharing more announcements about Frontierland … so y’all come back now, ya hear?
Disney Park Blog
Traduction : Nous avons prévu beaucoup de croissance et d’investissements pour nos parcs à thème dans les années à venir et nous sommes impatients de partager d’autres annonces concernant Frontierland…
Il est temps de faire un point sur ce qui pourrait arriver à Frontierland dans les mois / années qui vont suivre.
La 1ère rumeur, est en lien avec l’attraction « Tiana’s Bayou Adventure ».
L’histoire de cet ajout raconte comment la princesse a pu créer sa chaine de restauration. Si en Californie, où l’attraction est également adapté, un restaurant est déjà sur ce thème, ce n’est pas le cas en Floride.
A 2 pas de cet espace se trouve le Pecos Bill, un Quick Service qui donne plus dans la nourriture assimilé mexicaine.
Certains bruits faisaient état d’une refonte de ce restaurant sur un thème plus proche de la nouvelle aventure présente à coté.
Il est vrai que le thème serait porteur et en lien direct avec l’attraction. Une refonte du style du restaurant prendrait quelques mois et, au vu de la date d’ouverture de « Tiana’s Bayou Adventure », il est désormais trop tard pour une ouverture conjointe.
Cela ne veut pas dire pour autant que l’idée est abandonnée, mais ce n’est pas pour 2024.
Reste alors le projet d’une extension majeur au delà des frontières du land actuel.
Disney a dit par le passé qu’ils y pensaient très fort. Que l’agrandissement du Magic Kingdom passerait par cette étape.
S’étendre au delà de Frontierland permet d’agrandir le parc, sa capacité, et de renforcer l’offre de divertissement. On aurait là une extension majeur, comme là été Pandora pour Animal Kingdom, Galaxy’s Edge pour les Disney’s Hollywood Studios, ou bien encore comme le serait le futur land d’Animal Kingdom aussi en projet.
Mais quoi mettre dans ce land ?
C’est à ce jour le projet le plus flou de la destination. Si pour Animal Kingdom les choses semblent se recentrer sur « Encanto » et « Indiana Jones » avec une land global centré sur l’Amérique du Sud, beaucoup de projet ont été évoqué avant, dont un sur Vaïana.
Alors, comment savoir que les projets évoqués par Disney sont toujours d’actualité ? … C’est actuellement impossible, mais on peut rappeler ceux qui tiennent la corde.
L’extension pourrait prendre d’un land à la taille similaire à celui en projet pour Animal Kingdom et regrouper 2 pôles.
Le dessin animés Coco a été envisagé, mais c’était sans compté sur l’arrivée de Tiana non loin qui va créer une rupture dans le land.
Passer des paysages de l’Ouest américains, à ceux de la Nouvelle Orléans, pour replonger de nouveau dans l’Ouest (Big Thunder Mountain étant toujours présent) et se tourner ensuite vers le Mexique, c’est peut être pas la chose la plus simple à faire pour Imagineering.
L’extension pourrait aussi rassembler une partie entière dédiée aux méchants Disney. C’est le rêve de beaucoup de fan, et Disney World pourrait aussi le concrétiser.
C’est probablement le projet le plus mystérieux. Pourquoi Frontierland et pas un nouvel agrandissement de Fantasyland ?
Quelle type de décors ou d’attraction pourraient aller à ce projet ?
L’univers des méchants est tellement vaste, qu’il pourrait tenir sur un parc à thème à lui tout seul, mais sur un land que faire ? Et quelles licences privilégier ?
Si le projet semble beau dans l’esprit, c’est probablement le plus dur à réaliser à ce jour.
Et puis, parle-t-on d’un réel agrandissement de Frontierland ? A l’image de celui réalisé sur Fantasyland la décennie précédente. Ou allons nous aller vers une toute nouvelle partie ?
Si la 1ère idée est retenue cela impose également une intégration parfaite à celui existant actuellement, et je pense que nous sommes très loin d’un land sur « La Ferme se rebelle ».
Nous savons que l’avenir des parcs Disney à travers le monde s’annonce assez bon. Que les investissements de Bob Iger seront présent pour les années à venir.
Plus d’informations, de concept art, d’idées seront révélées lors de la conférence D23 de cette année en Californie.
Mais ce projet, que Disney eux même s’amuse à titiller dans un article du Disney Park Blog, est sans doute celui qui est au centre de toutes les rumeurs, de toutes les attentions. C’est probablement également, celui qui fait le plus rêver les fans, tant il n’y a rien de concret pour ce futur.
Photos : Disney, DFB,