L’Alaska ! Voilà une destination bien particulière pour un voyage… et pourtant j’y suis allé, un été d’où est venue cette envie ? Comment se voyage a-t-il été réalisé ? De quel manière et comment a été ce voyage ?
C’est ce que vous allez découvrir dans cette série d’article.
Pourquoi l’Alaska ?
Pour répondre à cette question, il faut remonter le temps.
Nous sommes le 11 septembre 2022 et je viens de finit une croisière en Norvège à bord d’un bateau de la Disney Cruise Line, le Disney Magic.
Je ne suis pas fan de croisière, je n’aime pas l’eau et me retrouver dans un monde clôt, sans pouvoir sortir librement, est quelque chose qui m’effraie un peu.
J’ai néanmoins été tenté par cette croisière, avant tout parce que c’est un moyen facile pour découvrir un pays, n’étant pas véhiculé,. Depuis Douvres en Angleterre, j’ai passé une semaine à bord de ce navire à découvrir quelques villes de la Norvège et de ses paysages incroyables.
En débarquant, je n’avais pas spécialement envie de retenter l’expérience à bord d’un bateau… et puis au fur et à mesure de traiter mes photos de repenser à tous ces souvenirs, l’envie de recommencer m’est venue.
Si pour cette croisière j’étais accompagné, cette 2ème allait se faire seule, c’est le postulat de départ.
La destination… Les paysages de Norvège m’ont bluffé. Découvrir ces énormes montagnes qui plongent directement dans la mer est véritablement impressionnant.
Les paysages ne font pas tout, je considère qu’il n’y a pas meilleur endroit pour observer des espèces animales que dans leurs milieux naturel. Je veux voir des baleines, des orques, des ours… l’ALASKA !
C’est ainsi qu’en Octobre 2022, quelques semaines après avoir mis pieds à terre me voilà à réserver de nouveau une croisière, sur le site de Disney Cruise Line, en direction de l’Alaska à bord du Disney Wonder cette fois.
Le Disney Wonder est la petite sœur du Disney Magic, je ne serais pas dépaysé, c’est le même bateau. J’y reprend même la même cabine « 6311 »
Pour la date, ça sera une croisière qui commence le 11 Septembre 2023, un an jour pour jour après avoir quitté le Disney Magic… j’aime bien les symboles de ce type.
Ce n’est cependant pas ce qui m’a fait choisir cette croisière précise, c’est avant tout parce que c’est la plus longue de la saison et elle propose de découvrir les villes de Skagway, Juneau, Sitka et Ketchikan en plus d’avoir une journée proche d’un glacier.
Et alors ? Comment ?
Vous avez déjà un élément de réponse, le séjour se fera à bord du 2ème navire de la flotte de croisière Disney, le Disney Wonder.
Le départ et le retour se font depuis Vancouver au Canada, li faudra donc d’abord rejoindre cette ville pour pouvoir partir. J’ai un certains nombres d’avantages à réserver mes vols sur les compagnies de la Skyteam (Air France, KML, Delta, …) et c’est donc avec un vol direct d’Air France que je rejoindrais le pays des caribous.
Au total, pour moi, c’est un séjour de 10 jours qui arrive.
Le 1er est un jour de voyage et de découverte de Vancouver. Le 2ème et jusqu’au 8ème seront consacrés à la croisière. Le 9ème de retour sur Vancouver, j’ai décidé d’y rester une journée de plus pour profiter un peu de la ville et la découvrir. Enfin, le 10ème sera mon retour en France.
Tout cela demande un minimum d’organisation sur les hôtels à réserver, les activités à faire aussi bien à Vancouver que sur la croisière
Nous reviendrons dans un 2ème temps sur la manière dont j’ai organisé tout ça, avant d’attaquer réellement la narration de ce séjour.