Home Les VoyagesAlaska 2023 Alaska – 6 – Le glacier

Alaska – 6 – Le glacier

par yanoob

C’est une journée un peu hors norme qui se prépare. Une journée que j’aimerais revivre encore. Sur cette croisière, il y en a eu deux, celle-ci a été la première.

Un réveil de glace

C’est aujourd’hui que nous allons partir à la rencontre d’un glacier. Au moment du réveil, je sais qu’il va commencer à faire froid dehors, je décide de m’habiller avec ces vêtements qui ne vont pas me quitter de la journée.

Pour vaincre le froid, pas la peine de mettre une grosse doudoune, ce sont les couches successives de vêtements qui fonctionnent le mieux. L’air est le meilleur isolant.

Quand je sors, c’est un magnifique lever de soleil qui accompagne mes premières photos de la journée. Les couleurs du ciel et des nuages sont somptueuses.

Cette journée va se dérouler en deux temps. La première va consister à profiter du bateau et de ce qu’il a à offrir de particulier aujourd’hui, notamment en opportunité de rencontre avec les personnages Disney.

La 2nde, je vais pouvoir quitter temporairement le paquebot pour monter à bord d’un bateau plus petit qui pourra s’approcher au plus près du glacier.

À l’heure où je prends mon petit déjeuner, on ne sait pas encore quel glacier nous pourrons voir. Cela va dépendre de la météo et de la santé du glacier en question. Ce sont directement les autorités responsables de la forêt et du domaine protégé où nous sommes qui donnent les accords.

Avant d’aller à la rencontre des personnages emblématiques de la croisière, je vais chercher mon reflex dans la cabine et m’essaie aux premières photos. En scrutant l’eau, au loin, je vois quelque chose d’intriguant qui bouge. Un grand jet surgit de l’eau, je devine que c’est une baleine. J’ai un objectif en venant ici, en Alaska, avoir une photo de la queue d’une baleine qui plonge dans l’eau. L’œil dans mon objectif, je scrute l’eau à l’endroit où j’ai vu ce grand jet. Il ne faudra pas attendre bien longtemps avant de voir surgir de la mer cet énorme animal qui se laissera retomber sur son flanc en battant l’eau avec fracas. C’était un moment magique, suspendu, incroyable et bref. J’ai vu de mes yeux ce que je comptais voir lors de ce séjour. C’était là, à côté, mais en même temps si loin. Je n’avais pas l’objectif adapté pour réussir des clichés nets, mais je sais que j’aurai d’autres chances un peu plus tard dans le séjour

Les stars de la journée

Retour sur le pont supérieur. S’il y a une opportunité de voir Mickey et Minnie dans des costumes uniquement créés pour les croisières en Alaska, c’est aujourd’hui.

La queue se forme assez tôt. Il fait froid dehors, c’est aussi l’occasion de déguster un bon chocolat chaud. La star arrive, le patron vêtu de son costume de pêcheur jaune enchaîne les sourires et les photos.

C’est d’ailleurs assez curieux, vivre en promiscuité fait qu’on commence à connaître et reconnaître les gens qui nous entourent, Cast Members compris. C’est d’autant plus amusant quand on arrive à savoir, au fil des heures, quelle personne peut se cacher à l’intérieur de tel personnage.

Une fois Mickey fait, une nouvelle file est disponible pour Minnie. Elle sera habillée avec des vêtements très chauds qui lui vont très bien.

Je dois avouer que j’ai un problème avec les personnages, qu’ils soient en costume ou quand je vois leurs visages. Je me sens assez mal à l’aise d’interagir avec une peluche qui ne peut pas parler. Ces personnages-là, j’ai déjà prévu de faire l’effort de tenir la pose auprès d’eux. Pour tous les autres que je pourrais croiser lors de cette croisière, ça sera à cause de ma modératrice Twitch que je ferais cet effort.

Mais, comme je le disais plus haut, on arrive au fur et à mesure à savoir ou comprendre qui est qui… La fin du séjour sera donc plus facile, j’y verrai des humains plutôt que des peluches vivantes.

À la fin de la matinée, on commence à se rapprocher du glacier. On sait vers lequel nous allons aller, ce sera Sawyer. L’heure des excursions approche.

Le glacier


Il y a 2 excursions sur la journée, chacune d’elles comportant 2 bateaux d’environ 100 places. Autant dire que les places sont très chères pour pouvoir monter à bord.

J’ai choisi de faire la 2ème sortie, ce qui me permettra d’avoir le Disney Wonder et le glacier sur les mêmes clichés. Car pendant ce temps, le bateau continue sa route vers lui. Et même s’il ne sera pas aussi proche que nous, ceux restant à bord auront quand même la chance de bien apercevoir le monstre de glace.

J’observe ceux du 1er groupe partir et j’en profite pour aller manger un bout, me restaurer et continuer d’observer les paysages qui changent au fur et à mesure.

Après quelques heures d’attente, mon tour est venu. Je vais enfin pouvoir quitter le Wonder après 2 jours à bord… Certes, je ne gagne pas la terre ferme, mais ça permet de changer d’environnement.

Ce qui est impressionnant, c’est de quitter le paquebot alors qu’il n’est pas au port. Nous sommes en pleine mer, et si je tombe… Dommage pour moi… Aucun risque cependant, tout est toujours très bien organisé.

Sur le plus petit bateau qui va pouvoir s’approcher du glacier, on peut se placer soit sur le pont supérieur à l’air libre, soit sur le pont inférieur, bien au chaud. Je ne suis pas là pour rester enfermé, je suis là pour faire des photos, le pont supérieur sera mon emplacement.

Nous quittons le Wonder, on a la chance de pouvoir l’observer d’une manière inédite. Ces images de nous quittant le vaisseau sont gravées dans ma tête depuis que je les ai vécues.

Les paysages ressemblent toujours fortement à la Norvège, nous sommes dans des fjords. Ce qui diffère ce sont les blocs de glace que l’on voit commencer à se former au fur et à mesure que l’on approche.

Le silence se fait. Alors que nous remontons Tracy Arms, c’est un groupe de phoques qui s’offre à nos yeux… plusieurs centaines, regroupés ici, au calme et à l’abri de leur prédateur l’orque.

C’est avec un petit détour que le glacier Sawyer se dévoile. Majestueux, d’un bleu profond. Il vit, on l’entend, un bruit similaire à un coup de tonnerre avant que quelques morceaux se détachent. L’hiver approche, le glacier bouge énormément et la fonte estivale lui a fait beaucoup de mal cette année.

Ce silence est le signe que tout le monde est impressionné par ce qu’il voit. Et pour cause, c’est chose, ce monstre de glace est réellement quelque chose de très impressionnant. Son immensité, ses sons,… c’est très difficile à décrire.

Quand un bloc de glace se détache, après le bruit qui intervient tout de suite, les remous de l’eau et du bateau interviennent plusieurs heures après. Je fais un parallèle dans ma tête avec le Tsunami de 2004 en Asie. La grande vague de plusieurs mètres de haut est arrivée sur les côtes de nombreuses heures après la secousse sismique. C’est dans ces moments précis que l’on se rend compte que nous sommes tout petit, insignifiant… Et pourtant, nous faisons tellement de mal à toutes ces choses.

À l’image d’une taupe qui peut ravager votre jardin, l’homme ravage la planète. J’ai un exemple sous les yeux du résultat, j’en aurai un autre quelques jours plus tard.

Le Disney Wonder nous rejoint, mais il n’est pas encore temps de remonter à bord. Nous repartons plus en amont en retournant de là d’où on vient. En longeant le fjord, ce sont ses chutes d’eau majestueuses qui impressionnent. La glace de la calotte glaciaire fond, ce qui entraîne et forme ces chutes d’eau impressionnantes. Des mots de tous les guides, de toutes les excursions que j’ai pu faire sur le séjour, cette année on a perdu beaucoup de glace.

Le Wonder refait surface au détour d’une montagne. Il fait froid, il neige presque, après 2h30 d’excursions et d’une expérience hors du temps. Nous remontons à bord pour continuer notre périple en Alaska.



Frozen Night annulé & soirée


Monter à bord me fait du bien, il fait chaud dans le bateau. Je vais avoir le temps de regarder les photos que j’ai pu prendre avant de me rendre à la soirée prévue aujourd’hui.

Comme nous sommes à côté du glacier, c’est une Frozen Night qui s’offre à nous. Sur les autres croisières de la Disney Cruise Line, c’est généralement une Pirate Night avec feu d’artifice. Le froid oblige, la Reine des Neiges est de sortie… Enfin, pas tout à fait, puisque dehors le temps s’est gâté et le spectacle ne peut pas se tenir. Ayant pu le voir l’année dernière en Norvège, ce n’est pas dramatique. C’est donc dans l’atrium qu’un petit spectacle de danse avec Mickey et ses amis a lieu. La musique est bonne (Bonne Bonne) et du haut du bateau où j’observe la scène, je remue mon popotin en rythme… Je ne sais pas danser plus que ça.

L’ambiance est bonne à bord du bateau et il est venu le temps de dîner. Je rejoins ma table au Tiana’s Place, troisième et dernier restaurant en rotation du navire. Basé sur la Princesse et la Grenouille, c’est un repas qui sera accompagné d’un Jazz Band. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce restaurant, c’est une très bonne découverte.

Mes compagnons de table me demandent ce que j’ai fait aujourd’hui. Je suis le seul à avoir fait l’excursion vers le glacier. Je leur montre quelques photos et découvre leurs yeux ébahis devant ces clichés. D’un point de vue général, concernant le travail que je peux produire, je suis un éternel insatisfait. J’apprécie mes photos, mais ne pense pas forcément qu’elles peuvent plaire à d’autres personnes.

Le fait est que ces photos sont appréciées de tout le groupe présent, et j’en suis très flatté, vraiment.

La journée a été éprouvante, ce n’est pas ce soir encore que j’irai au Cadillac Lounge. Si lors de la dernière croisière, le Keys (son équivalent à bord du Disney Magic) était ma maison, sur celle-ci, j’en ressens moins le besoin.

Je rejoins donc ma cabine, où ce soir un crapaud m’accueille. Ça tangue beaucoup. Pour rejoindre la ville de demain, Skagway, nous devons entrer dans l’océan. Tout le bateau tremble, dehors ressemble à une tempête. Étrangement, le sommeil viendra tout seul.


Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez refuser leurs utilisation, si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus