Home Les VoyagesAlaska 2023 Alaska – 4 – A bord du Disney Wonder !

Alaska – 4 – A bord du Disney Wonder !

par yanoob

C’est le grand jour, celui qui me verra monter à bord du Disney Wonder, celui qui me verra partir vers l’Alaska.
Nous sommes le 11 Septembre 2023.

Premier réveil au Canada

Le réveil se fait tout en douceur, vers 6h du matin à Vancouver. Je n’espérais pas me réveiller aussi tard. Avec le décalage horaire qui est de 9h, je pensais souffrir un peu plus de ce changement, mais lutter contre le sommeil la veille a été ma technique gagnante.

C’est face à une jolie vue de Vancouver que je prendrai mon petit déjeuner. Je ne prends même pas le temps de descendre pour voir ce que l’hôtel a à proposer de – bien trop – cher. C’est avec le café de ma chambre et mes gâteaux que j’ai amenés de France que je comblerai le petit creux que j’ai à cette heure.

L’heure de mon check-in à bord du Wonder est fixée à 11h30, le checkout de ma chambre est à 12h, j’ai donc largement le temps de me promener et de découvrir d’autres choses. Je décide de prendre ma douche et de sortir. Dehors, je sais que mon navire vient tout juste d’arriver. Il est temps de partir à sa rencontre.

Je descends tous ces étages qui me séparent du lobby, et en passant devant le bar sur lequel j’étais attablé hier, je vois 2 grosses cheminées dépassées. Elles sont ornées de la tête reconnaissable de Mickey : l’aventure commence maintenant.

Le Disney Wonder !

Il doit déjà être 8h30 lorsque je m’aventure à l’extérieur de l’hôtel. Le tempts est un peu couvert mais il fait bon et profiter du temps extérieur me fait du bien… Mais entre nous, je ne suis pas là pour ça.

Devant moi, en sortant, se dresse fièrement le navire qui va me porter jusqu’à ma destination. Il mesure 294 mètres de long. Ayant été à bord du Disney Magic il y a un an, ça ne m’impressionne pas vraiment. Ce que je note, c’est que dans ma tête tout un tas de sentiments commencent à se mêler. Je me pose le long d’une des barrières qui sépare le passage piéton de l’accès au port et mes pensées s’emballent.

Dans quelques heures, je serai à bord. Il y a 1 an jour pour jour, je quittais le Magic, aujourd’hui je monte à bord du Wonder. Je commence à réaliser petit à petit tout ce qui m’attend, c’est à cet instant précis que je me sais en vacances. L’année 2023 n’a pas été la plus simple, et c’est un gros sas de décompression que j’ai en face de moi. Autour de moi, les passagers du voyage précédent débarquent. L’expression sur leurs visages est unanime, ils semblent tous avoir vécu un moment très fort et sont tous un peu déçus que la fin soit ici et maintenant.

Après quelques longues minutes à rêvasser, je sors de ma léthargie pour faire quelques photos de mon bateau. La poupe (l’arrière du navire pour ceux n’ayant jamais vu Titanic ^^) est l’endroit le plus facile d’accès et le plus intéressant à prendre en photo. Elle fait face à la ville de Vancouver et présente un Donald essayant de peindre cette partie du paquebot. Chaque bateau de la Disney Cruise Line possède sa figure de poupe. L’année dernière, c’était Mickey qui était à cette place.

L’avant du vaisseau (la proue, toujours pour ceux ayant vu le film de Jake Dawson et Kate Winslet) permet d’apprécier toute la longueur du bateau avec la ville derrière. Tout cet ensemble est très photogénique, et je passe un certain temps à prendre ces photos et à admirer celui qui sera ma maison pour une semaine.

Monter à bord


Il est temps de remonter dans ma chambre, temps pour moi de me préparer. L’hôtel dans lequel je suis, le Pan Pacific, se situe juste au-dessus du terminal de croisière. Il propose un service permettant de déposer vos bagages directement sur le bateau. C’est donc rapidement que j’appelle la réception pour venir chercher mes quelques affaires. Le service est très rapide, c’est après moins de 10 minutes d’attente que quelqu’un viendra toquer à ma porte pour prendre ma valise.

Il me reste une heure avant de pouvoir monter à bord, c’est long… Je décide de descendre. Un dernier regard sur ma chambre magnifique et je ferme la porte définitivement. En descendant au niveau du terminal, je m’aperçois qu’ils ont un peu d’avance et ont déjà commencé les appels pour mon créneau horaire, parfait.

Je m’avance dans la file d’attente, en direction du check-in. Tout se fait rapidement et on sent l’efficacité américaine dans tous ces processus. C’est également dans le terminal que l’on doit passer l’immigration américaine. L’Alaska étant aux USA, il faut un Esta et passer l’immigration pour pouvoir y accéder. J’ai eu l’occasion de me rendre aux USA de très nombreuses fois et l’immigration est toujours ce qui prend le plus de temps lors d’une arrivée. L’avantage ici, c’est que seuls les ressortissants étrangers aux USA et du Canada doivent passer cette étape… Et nous ne sommes pas très nombreux. C’est donc avec une efficacité exemplaire que je passe cette nouvelle phase qui me rapproche un peu plus de la montée à bord.

Je suis maintenant dans une salle d’attente, tout le monde attend son tour avant de pouvoir franchir cette passerelle qui nous sépare du voyage. Si Disney avait un peu d’avance au moment du check-in, ils ont maintenant un peu de retard. C’est après une vingtaine de minutes que mon groupe est appelé à gravir la passerelle.

Je n’ai jamais été aussi proche de ce bateau, je suis devant, la porte est grande ouverte devant moi et les Cast Members accueillent les voyageurs en annonçant leurs noms dans le bateau. « Disney Wonder, please welcome Yann from France » cette phrase résonne encore. Je me souviens d’elle, comme je me souviens de celle que j’avais eu un an plus tôt.

Je suis dans l’atrium, à gauche Pluto s’amuse à accueillir également tous les visiteurs. Cette impression de déjà vu est très étrange. Le Magic et le Wonder sont très similaires, seule la thématisation change à quelques endroits, je connais donc ce bateau. Je sais m’y repérer très facilement et c’est d’ailleurs ce qui frappera certaines personnes présentes lors de la découverte en direct que je ferai sur Twitch. Je monte directement sur le pont supérieur et commence mon stream.

C’est toujours un plaisir de streamer à des centaines ou des milliers de kilomètres de là où sont les gens. J’ai une appétence particulière pour les directs et cet exercice me plaît particulièrement. Twitch est devenu un gros morceau de ma vie en 2023, j’apprécie cette plateforme et sa bienveillance à chaque instant.



Le grand départ


Une fois le live terminé, il est temps de me restaurer un peu. Le Cabanas s’offre à moi avec sa sélection impressionnante. Ce sera la cantine de mes petits déjeuners et de mes déjeuners, j’adore cet endroit. J’aime bien son ambiance, j’aime bien ce qu’il propose et il résonne directement comme l’idée des vacances pour moi.

J’ai sur mon dos mon sac et tous mes objectifs qui commencent à peser beaucoup, heureusement les accès aux cabines viennent de s’ouvrir. Je vais enfin pouvoir découvrir ma chambre… Direction le pont 6, je sais où je vais, je connais l’endroit… Ma chambre est la même que l’année dernière. Je me trouve donc devant la cabine 6311, prends ma carte d’accès posée sur le côté et j’entre.

Pour une personne seule, sa surface suffit amplement. Je défais mes affaires et commence à ranger un peu tout dans les nombreux espaces de rangement. Je suis ici pour une semaine, autant être à l’aise et se sentir comme chez soi… J’avoue que l’endroit est quand même mieux rangé ici que chez moi.

Il va être 16h, l’heure du départ approche, mais avant ça il est temps de passer le briefing de sécurité. En se regroupant à l’endroit écrit sur notre carte, on vous explique quoi faire en cas d’évacuation. Dans ces moments, je ne peux m’empêcher de penser à Titanic (décidément ^^), si toutes ces normes sont présentes aujourd’hui, c’est en grande partie à cause de cette catastrophe. Imaginer les milliers de personnes paniquant lorsque ce navire a sombré est quelque chose de glaçant (sans mauvais jeu de mots).

Après cet épisode sérieux, place à la fête ! Je remonte sur le pont supérieur et me place pour assister au show du départ. C’est la dernière croisière des 25 ans de la Disney Cruise Line à partir, son hymne résonne sur le bateau. Un son entraînant, qui donne la pêche, et qui pour moi est directement synonyme des vacances. Je l’ai rêvé ce moment, il est là ! Faire une croisière Disney, c’est comme faire partie d’une autre famille le temps d’un voyage. Vous le verrez d’ailleurs au fur et à mesure de ce récit… Une nouvelle famille et une ambiance dans un univers clos que je n’ai jamais ressenti ailleurs.

Vient le moment du grand show, celui qui signe le départ. Celui où les danseurs s’agitent en rythme avec Mickey et ses amis. Celui où le directeur de croisière « Trent » se présentera et pour lequel le compte à rebours « 5…4…3…2…1… You’re now officially on vacatiooonnn » sera donné. C’est aux sons des cornes du navire reprenant « Quand on prie la bonne étoile » que les hélices se mettent en route, le navire se met en mouvement… nous partons !

Je reste encore un peu sur le pont supérieur, me dirigeant vers l’avant du vaisseau. Faire des photos à cet endroit a quelque chose de magique, nous quittons Vancouver tous ensemble. Tous sont absolument impatients de voir et de découvrir l’Alaska. Nous passons le célèbre pont de Vancouver, les cornes résonnent à nouveau. C’est sur ce pont qu’a été tourné l’un des films « Destination Finale »… je vous laisse imaginer le destin funeste de cette histoire… la nôtre se passera bien mieux.

À l’horizon, l’eau à perte de vue. Alors que nous quittons Vancouver, la mer s’offre à nous. Je capte toujours la 4G, et pour moi qui ne décroche jamais des réseaux sociaux, c’est quelque chose de très important. J’ai l’eau en face de moi, je scrute l’horizon avec mes pensées dans les vagues… au moment où plusieurs dauphins se mettent à sauter à côté du paquebot. Je n’ai aucun doute sur le fait que cette croisière sera pleine de moments magiques, comme celui-là.

Diner avec des inconnus

La soirée commence et le moment le plus stressant va arriver pour moi. Sur les croisières, lors des repas du soir, il peut arriver que l’on partage sa table avec d’autres personnes. Étant seul, je sais que je ne vais pas y échapper. Je vais donc me retrouver avec d’autres personnes que je ne connais pas, à partager un repas d’environ 1h30 tous les soirs. Ils ne parleront sans doute pas ma langue, ils seront sans doute aussi timides que moi… j’espère que ça ira.

C’est au Triton que j’ai rendez-vous ce soir, l’un des 3 restaurants que nous ferons en rotation à chaque dîner. Le Triton est situé dans l’atrium du navire, relativement simple d’accès, ce n’est pas le restaurant le plus thématique. Sur le Magic, j’avais beaucoup apprécié son homologue, le « Lumière ». Celui-ci lui ressemble beaucoup, les « Belle et la Bête » laissant place à « La Petite Sirène ». J’arrive au restaurant, et un serveur me guide jusqu’à ma table dont le numéro sera toujours le même pour tous les soirs, la table numéro 22 (digne représentant des Côtes-d’Armor).

À ma table se trouve déjà l’un de mes convives, il se nomme Steve et me demande directement si je suis « Cast Member ». Steve est habitué des croisières solos, il est Cast Member à Disneyland en Californie et s’occupe des applications mobiles internes pour ce resort. Avec lui, le feeling passera tout de suite, la passion de Disney rassemble et aide beaucoup. Nous avons les mêmes idées sur ce que devient Disney en ce moment, ce qui engendrera des conversations passionnantes tout au long de cette croisière.

D’autres personnes viennent se joindre à nous, un autre Steve, un John… ils viennent de Californie, de Floride, d’Hawaï, du Texas… J’ai avec moi un échantillon de ce que peut être les États-Unis. Tous voyagent seuls, tous ne sont pas à leur première croisière. J’ai un niveau d’anglais correct, je ne pense pas être bon, juste correct, mais mon niveau ne m’empêche pas de m’exprimer. Entre eux, c’est facile, les Américains ne sont pas bloqués par la barrière de la langue. Je comprends tout ce qu’ils disent, tout ce qu’ils me demandent… et je parle. Je parle comme si je connaissais ces gens depuis longtemps. Je parle en anglais, pouvant ainsi juger de mon niveau. Je m’impressionne moi-même. Tous sont très sympathiques, et c’est avec plaisir que je vois ce stress de l’inconnu descendre pour simplement profiter du moment avec d’autres personnes. Je suis timide… mais ça ne veut rien dire ici.

Nos serveurs attitrés arrivent à notre table pour se présenter et présenter le menu du jour. J’apprécie énormément le saumon… je me dirige vers l’État même du saumon, c’est donc naturellement que j’inaugure ce voyage avec un (excellent) saumon. Vous avez ici un extrait du repas que j’ai pu apprécier ce jour… très honnêtement, je ne me souviens plus de ce que c’était. Je sais juste que c’était vraiment très bon et avec un service toujours impeccable de nos serveurs. Ils seront les mêmes chaque soir, ils vont apprendre nos goûts, nos préférences pour mieux nous servir jour après jour. Avec eux aussi, nous partagerons beaucoup de moments forts.

Le repas se termine, je ne cache pas que les conversations avec des inconnus ne peuvent pas durer tout un repas sans quelques blancs. Je sais que je les retrouverai demain, où nous nous raconterons notre journée. Avant de retourner dans ma cabine pour passer la nuit, je me dirige vers le Cadillac Lounge.

Le Cadillac Lounge est un bar, son jumeau sur le Disney Magic se nomme le Keys, c’est là que je passais mes soirées l’année dernière. Terminer cette grosse journée avec un cocktail est ce qu’il y a de mieux à mes yeux. Le « Jubilee By The Seas » a été créé uniquement pour ce 25ème anniversaire. Ça sera sans doute celui que je vais préférer lors de ce voyage. On a l’avantage de repartir avec un sous-verre et la recette du cocktail. Il est légèrement acidulé, et sa couleur bleutée restera sur ma langue plusieurs minutes. Ça me fait penser aux sucettes que nous avions étant plus jeunes.

Je suis fatigué, il est temps d’aller me coucher. Je distingue encore la côte dehors, le serveur du bar me dit que ce n’est pas quelque chose de récurrent. D’habitude à cette heure, nous sommes en pleine mer. La capitaine a dû juger bon de prendre des petits passages pour éviter la houle de la pleine mer.

Dans ma cabine, m’attend un petit chien fait avec les serviettes de la chambre. Chaque soir, un nouvel animal… je suis fatigué, je n’ai qu’une hâte : m’endormir… Demain sera le 1er jour où nous pourrons profiter pleinement du bateau. Demain est une journée qui se déroulera exclusivement en mer.


Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez refuser leurs utilisation, si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus