Home Les VoyagesAlaska 2023 Alaska – 3 – Le grand départ !

Alaska – 3 – Le grand départ !

par yanoob

Il est temps d’attaquer maintenant le vrai du sujet, celui d’une aventure unique qui transforme à jamais. Celui d’un séjour tellement particulier qu’il marque les esprits.
Nous partons à l’aventure, voici le 1er jour, celui par lequel tout à commencé.
Nous sommes le 10 septembre 2024, et aujourd’hui nous allons à Vancouver.

Le vol vers le Canada

Je pense que vous me rejoindrez si je vous dis que la veille d’un départ comme celui là, on ne dort jamais très bien.
On a peur de louper son réveil, on a l’appréhension du petit grain de sable qui viendrait mettre en vrac un tel projet.
Cette nuit avant le voyage ne fait pas exception. Chaussettes, mon chat, est en pension depuis la veille et sa non présence est assez bizarre.

C’est à 10h15 que doit décoller mon avion, en bon élève je me rend toujours 3h avant à l’enregistrement, c’est donc vers 6h que mon Uber viendra me chercher pour aller en direction de Roissy.

L’enregistrement, la pose des bagages, le passage de la Police Aux Frontières se passent bien et rapidement. Il n’y a pas grand monde aujourd’hui, on est loin de la foule des vacances que j’évite au possible.

Vient le moment de la sécurité… pour la 1ère fois, j’emmène avec moi tous mes objectifs photos. Je vais en Alaska pour pouvoir réaliser des clichés que j’ai en tête et je dois mettre toutes les chances de mon coté.
Dans mon sac à dos, se trouve mon reflex un Canon EOS90D et 4 objectifs. Le plus gros d’entre eux est un 600mm qui prend une place assez importante et qui, à lui seul, pèse le poids de tous les autres.
Je sais que je dois sortir tous les objectifs, les placer dans les bacs pour qu’ils puissent passer aux rayon X… Mais, vider mon sac si bien organisé m’ennuie un peu. Je décide donc de ne rien toucher et seul mon PC portable sera passé à part. En faisant ça, je sais très bien que mon sac sera mis de coté pour une fouille plus profonde.
C’est exactement ce qui arrivera, ayant le temps cela m’importe peu. Je sais qu’ils vont juste regarder, ne pas le vider entièrement et passer la lamelle de détection de matière dangereuse. Cette opération a duré 3 minutes et m’a éviter de devoir ranger une nouvelle fois ce sac dont le poids est plus élevé que mon sac de cours en 6ème.



J’aime beaucoup les aéroports, l’attente, l’ambiance, les sons… attendre aussi longtemps ne me dérange absolument pas et tout passera très vite.
Vers 9h30, il est temps de monter à bord, l’avion que j’observe depuis quelques minutes sur la porte d’embarquement n’est finalement pas celui sur lequel je vais voyager. Air France a changé ses plans à la dernière minute car l’avion ne remplissait pas la charte de qualité de la compagnie. Je sais juste que le vol précédent venait du Texas et que les passagers n’ont pas été très tendre avec le personnel à bord et la propreté.

Le vol va durer presque 10 heures. Un vol sans encombre, avec un personnel très impliqué. La sélection de film est intéressante et j’en profite pour rattraper mon retard sur des films que je n’ai pas eu le temps de voir au cinéma, comme Encanto par exemple, que j’ai eu du mal à suivre.

Les dernières minutes du vol… voire même les dernières heures commencent à être longue, j’ai vraiment hâte d’arriver à Vancouver, ville que je ne connais pas du tout.

Arrivée à Vancouver et stream Twitch

L’arrivée à Vancouver est un exemple de facilité. Après la descente de l’avion, on se dirige naturellement vers l’immigration. L’aéroport est grand, mais il est très facile d’y circuler.
Pour une arrivée au Canada, il est possible de faire sa déclaration d’immigration en amont sur une application mobile. Cela permet de passer plus vite sur une partie qui peut être assez longue.

C’est la récupération de la valise qui prendra le plus de temps… des minutes… de longue minutes avec toujours la peur que la valise soit restée en France… ou pire, se soit perdue dans un autre pays.
Une valise en retard, ce n’est pas habituellement pas si gênant… sauf si on prend un bateau le lendemain qui nous emmène loin, je ne suis au Canada que pour un jour.
Elle arrive enfin, après 30 minutes d’attentes.



Pour rejoindre mon hôtel, qui est proche du port de croisière, j’emprunte un des métros de la ville. Le temps est similaire à celui d’un VTC type Uber et le coût est nettement moindre.
La seule chose que je regrette, c’est que je ne peux admirer les 1ers paysages de cette ville.

Une fois arrivé à l’arrêt « Waterfront », je sors du métro et je découvre un endroit où les bâtiments sont très grand, écrasant. J’ai le même sentiment que lorsqu’on découvre New York pour la 1ère fois. Il me faut quelques minutes, et l’aide de mon téléphone, pour me repérer dans cette ville et savoir où se trouve le Pan Pacific où je vais passer la nuit.

Seulement quelques mètres me séparent de cet endroit, que je rejoins. je rentre dans ce bâtiment encore plus grand que les autres, découvrent un hall d’hôtel immense, impressionnant.
La fatigue n’est pas encore là, ma chambre n’est pas encore prête et je dois lancer un stream sur Twitch dans quelques minutes.
Etant en retard, je le lance dès que possible et nous partirons ensemble à la découverte de la marina de Vancouver.

Live depuis Vancouver

C’est la 1ère fois que je fais un stream de ce genre, et je dois avouer que j’adore ça. Nous faisons un bout de chemin ensemble, il est beau et chaud à Vancouver et c’est un coin de ville qui est vraiment très agréable de découvrir.
Ce qui est frappant c’est ce mélange entre mégalopole et coin de campagne et ça me plait énormément.

J’en sais très peu sur Vancouver, et c’est une ville que je vais pouvoir approfondir à mon retour.
Après avoir mangé au bord de l’eau en la compagnie de ceux qui regardait ce 1er live du séjour, me voilà en route vers mon hôtel.

Découverte de l’hôtel et bonne nuit


Je peux enfin voir ma chambre. Se repérer dans l’hôtel est assez simple et il est plutôt facile de rejoindre ma chambre… j’ouvre la porte et je découvre une immense pièce avec un lit tout aussi grand. La salle de bain n’est pas en reste et la taille de l’ensemble m’impressionne.

Je n’ai jamais fait un hôtel avec une chambre aussi grande que celle là. Je la compare à la taille de mon domicile et je sais qu’elle fait la taille de mon salon.
La vue est sur la ville de Vancouver, avec un bout du port sur la droite.



Le décalage horaire avec la France est énorme, mais je dois tenir éveillé, je dois continuer ma journée, c’est le meilleur moyen pour se caler sur les horaires le plus rapidement possible.

Je descendrais à nouveau pour faire quelques photos, en profiterais pour boire un verre et manger un bout et remonter vers 18h.


Je suis sur mon lit, regarde les photos, ne réalise pas encore tout à fait où je peux être… Je suis loin de chez moi, je suis seul… et je m’apprête à découvrir l’incroyable dans les jours qui viennent… Je m’endors naturellement, dans mes propres pensées.

Dans le prochain épisode, nous serons enfin à bord du Disney Wonder !


Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez refuser leurs utilisation, si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus